Featured

USA: Un couple haitien bat le record de longévité d’un couple marié aux Etats-Unis

ROCKLAND, USA –  Duranord et Jeanne Veillard fêtent ce samedi aux Etats-Unis, à Rockland, leurs noces de grenat. Cela fait 82 ans que les amoureux se sont passé la bague au doigt. Un engagement « pour la vie », qu’ils n’ont pas pris à la légère.

KLIKE SOU LIEN SA POU W KA LI ATIK SA: OLivier Martelly bay repons li sou afè pitit li pa pou li e li pral divòse

2

Grand bien leur fasse : cet amour qui semble éternel a permis à ce joli couple haïtien, âgés de 108 pour lui et de 105 ans pour elle de battre un record aux États-Unis. Les tourtereaux sont mariés depuis Novembre 1932 en Haïti, aux Cayes. Une longévité qu’ils attribuent à leur optimisme et à leur souci d’éviter les disputes, ont confié un de leurs enfants à Haïti Press network.

Duranord est né en 1907, fut un pêcheur à Saint Louis du sud prés des cayes, dans le sud d’Haïti. Il a grandi à Port-au-Prince, où il a étudié le droit, et épousa Jeanne, et ont eu 5 enfants ensemble.

1

En 1968, Duranord a perdu son emploi, lui et sa femme ont émigré aux États-Unis après avoir obtenu un visa pour visiter. Duranord a commencé à travailler en tant que technicien de laboratoire à l’Hôpital Bon Samaritain, où il a passé dix ans avant de prendre sa retraite.

Maintenant, Duranord est presque aveugle et n’entend pas, mais cela ne l’empêche pas de faire bruyamment des blagues en français ou en créole et de partager son gâteau d’anniversaire avec les invités.

4

Les gens doivent comprendre comment partager leurs joies et leurs peines avec l’autre, a déclaré Duranord. Sa femme a ajouté qu’il était important de « faire de l’exercice régulièrement et penser les choses de manière positive ». Les amoureux font aujourd’hui la fierté de leur fille Marie Yoland Eveillard, âgée de 61 ans.

Celle-ci affirme que ses parents ont un bon mode de vie et s’aiment tous les deux beaucoup. « Malgré leur âge, ma mère s’occupe encore un peu de mon père seule, sans aide », raconte-t-elle. Une jolie leçon de vie commune à soutenir.

Source/HPN/Haiti Press Network

Photos/USA Today/YZ Generation

www.anmwe.com

4

anmwe.com

Copyright © 2014 anmwe.com

To Top