Opinion

5 règles pour s’entrainer efficacement comme un pro!

Vous n’êtes pas un sportif professionnel et vous ne le serez peut-être jamais. Les places sont durs à prendre mais vous aimez un sport au point d’en faire plus qu’un loisir. Mais sachez qu’au niveau auquel vous êtes, vous pouvez vous entrainer aussi efficacement qu’eux le font, selon les mêmes principes et sans vous ruiner.

Fameux

Les sportifs professionnels sont entrainés et coachés par des entraineurs experts et diplômé (BE2), et peuvent être aussi suivis par des préparateurs physiques connaissant l’entrainement sportif. À des niveaux plus bas, vous ne pouvez pas vous entrainer comme eux le font pour plusieurs raisons:

– vous n’avez pas les mêmes qualités physiques,

– vous ne vous entrainez pas 1 à 2 fois par jour avec des objectifs précis de performance

– vous n’avez pas le même volume de travail et vous n’avez pas à la même intensité de travail,

– vous n’êtes pas professionnel, et vous faites autres choses dans votre quotidien,

– vous n’avez pas les mêmes entraineurs avec les mêmes expertises, et en plus vos entraineurs sont comme vous, ils ne sont pas professionnels.

– Et il y en a encore des raisons que vous pouvez aussi trouver…

Cependant, vous vous entrainez en club 1 à 3 fois maximum par semaine mais sans faire une préparation physique spécifique. Par contre, vous pouvez entrainer votre condition physique simplement, en respectant des principes de base que je vous expliquerai ci-dessous. Ce sont 5 étapes fondamentales à respecter pour donner à votre entrainement une efficacité maximale.

1- Donnez la priorité aux exercices à poids de corps.

Il existe comme amateur deux erreurs concernant la musculation:

1- de ne jamais en faire

2- de ne faire que ça!!!

Mais la plus grande erreur de certains entraineurs et de beaucoup de joueurs est de commencer la musculation avec des poids, haltères et charges additionnelles. Je vous la question: « pourquoi soulever (ou pousser, ou tirer) des charges supplémentaires si on n’est pas capable de soulever son propre corps? » Commencez par bien utilisez votre corps dans tous les plans de l’espace, ensuite ayez une bonne coordination (intra- et intermusculaire), apprenez les bonnes postures. Ainsi vous vous prévenez aussi de blessures pour l’avenir.

2- N’investissez pas dans des gadgets inutiles.

Un jour, pendant ma carrière, un coéquipier nous dit qu’il a fait l’achat d’une ceinture d’électrostimulation car il voulait perdre sa « bouée abdominale ». Il a mis le prix qu’il fallait je pense, mais n’a pas eu au bout de deux mois les résultats qu’ils fallaient! Ensuite, on n’a plus entendu parlé de sa machine de toute la saison! Mais des résultats… oui (il a pris cher, la pauvre!). Si vous ne maitrisez pas les exercices sans charges, pourquoi investir dans des gadgets inutiles? Si des gadgets sont à mon avis utiles, ce sont celles qui vous laisse de faire des mouvements avec votre poids de corps librement (petites haltères, medicine-ball, swiss-ball, TRX, etc…)

3- Privilégiez tout d’abord la qualité à la quantité…

Pourquoi chercher à faire beaucoup (et souvent mal) que faire peu et bien? Beaucoup de joueurs s’aventurent à faire 15 à 25 répétitions de squat à 50kg dans des positions dangereuse alors qu’il serait plus efficace de faire 6 à 8 squats à 20kg avec une bonne maitrise du mouvement ainsi qu’un bon rythme.

4- …mettez de l’intensité à la place de faire du footing.

Les fous du footing… stop!!! Ce n’est pas en faisant plus et longtemps qu’on en fait mieux. Le basket est un sport qui demande des efforts intenses mais non des des efforts longs et lents. Il est alors préférable de faire 30 à 45 minutes d’exercices spécifiques que des longues séries d’exercices ou un footing

5- Suivez un plan d’entrainement

Peu importe votre plan d’entrainement, celui-ci vous servira de repères afin de voir votre progression, de garder votre motivation, d’organiser votre semaine et surtout de savoir si vous arrivez à votre objectif. Il ne suffit pas de trouver tel ou tel vidéo sur le Web et de la reproduire. Au bout d’un moment, vous ne serez plus motivé ou bien vous n’aurez pas le temps de faire votre séance. Vous pouvez aussi consultez un préparateur physique (ou coach sportif) qui vous guidera.

Afin de répondre aux besoins de certains joueurs, j’ai mis en ligne un programme en Ebook qui pourrait peut-être vous aider. Il suit les principes cités ci-dessus.

Source/fitandperf.fr

www.anmwe.com

anmwe.com

Copyright © 2014 anmwe.com

To Top